Cuisine modulable appartement Paris

Appartement parisien

Initialement, l'appartement est constitué d'une entrée desservant une cuisine fermée, le salon et un couloir menant vers la partie nuit. Une salle à manger est aménagée au fond de l'appartement, en lien avec le salon. De grandes baies vitrées, donnant sur une terrasse végétalisée, permettent d'inonder l'ensemble de la pièce de vie de lumière. La cuisine fermée bénéficie de sa propre fenêtre. L'entrée est, qu'en à elle, sombre ainsi que le couloir desservant les chambres.

L'enjeu du projet a été d'amener plus de lumière dans l'entrée et le couloir, ainsi que de repenser l'organisation et l'aménagement de l'espace de vie, vers plus de convivialité et d'ouverture.

Ainsi, il a été décidé d'abattre la cloison entre le salon et le couloir pour la remplacer par un claustra, avec rangements intégrés, laissant circuler librement la lumière et créant de nouvelles perspectives visuelles. Ceci a également permis de créer un espace de détente et de lecture, côté salon. De plus, des verrières ont été installées au niveau de la cuisine, afin de laisser pénétrer la lumière provenant des grandes baies vitrées du salon jusque dans l'entrée. Un système de verrière coulissante a été mis en place entre le salon et la cuisine, afin de créer une cuisine semi-ouverte. Ainsi, l'ouverture de la verrière libère une grande table bar permettant de partager un repas à plusieurs. Sa fermeture sépare la cuisine du salon, séparation physique seulement et non plus visuelle. Enfin, un réaménagement des fonctions de l'espace de vie a entrainé un échange entre le salon et la salle à manger. La salle à manger est à présent à côté de la cuisine, pour plus de praticité, le salon dans l'espace du fond, pour plus de confort. L'espace de vie est dorénavant totalement ouvert visuellement, mais des sous-espaces le structurent de manière intime.

Matériaux et couleurs : Un papier peint floral a été posé sur le mur du fond de la pièce de vie pour augmenter la perspective visuelle depuis l'entrée. Une couleur bleue claire a été choisie pour donner un peu de vivacité à l'ensemble. Le bois utilisé pour le claustra a été gardé naturel, les cubes de rangements ont été peints en blanc pour les faire ressortir. Enfin, le plan de travail de la cuisine est constitué d'une plaque de métal brut pour lui donner du caractère.

#architecture intérieure #design #deco

2019 - 2020

Paris

45 mètres carrés

Le projet en photo