Terrasse du projet Convergence

Convergence

Ce projet part d'un constat alarmant.

Aujourd’hui en France, 385 000 nouveaux cas de cancer sont détectés tous les ans. Alors que ces chiffres décrivent une maladie chronique importante, constat est fait que si nous ne sommes pas concernés, ou un de nos proches, le cancer ne semble exister dans l’espace public et social. Si la prise en charge hospitalière de la maladie est définie comme de qualité par les personnes malades, ceux-ci ressentent une réelle rupture lors de leur sortie de l’hôpital. Alors que les hôpitaux sont en crise et tentent péniblement d’accompagner sur le long terme les malades, peut-on imaginer une alternative, un relais de proximité entre hôpital et domicile ?

Convergence est un projet situé au cœur d’une vie de quartier, ouvert aux soins médicaux et d’accompagnement bienveillant au quotidien, offrant des activités de bien être et dans l’attention d’un retour vers la vie quotidienne. Dans cet espace où se tissent des liens entre personnes malades, en rémission, et la société, on ose enfin parler de la maladie pour mieux la comprendre, la combattre et vivre avec.

Ainsi, Convergence se compose d'un café ouvert sur la vie de quartier, accessible à tous, permettant le mélange des personnes malades et de toute personne s'y rendant. Un espace d'information et de prévention cancer permet à chacun de trouver tous les renseignements qu'il souhaite sur la maladie, et les moyens de la prévenir. Puis progressivement, le centre Convergence devient de plus en plus intime dans la prise en charge de la pathologie. Ainsi une partie du rez-de-chaussée est réservé aux personnes malades et à leurs proches. Ils peuvent s'y retrouver, échanger sur la maladie grâce à des groupes de paroles, apprendre à cuisiner des recettes diététiques, faire du sport pour renouer avec leurs corps fragilisés par la maladie... ou simplement se retrouver pour un instant d'échanges et de pause dans un quotidien parfois difficile, et ainsi trouver un peu de soutien. Une cour intérieure crée la liaison entre l'espace public et l'espace réservé aux personnes malades. Elle fait également la liaison avec un étage. Une verrière la ferme en son sommet, pour apporter de la lumière naturelle au coeur du bâtiment. Le premier étage est totalement dédié aux soins médicaux, à savoir chimiothérapies légères, consultations de suivi, de psychologues et socio-esthétiques. Les personnes malades peuvent ensuite se rendre dans une salle de repos, prolongée par une terrasse végétalisée et ombragée, en coeur de ville. Ils peuvent ainsi reprendre des forces avant de rentrer chez eux.

Une structure souple, en toile et tissu métallisé, accompagne les usagers des lieux tout au long de leur parcours dans le bâtiment, dans un élan poétique. Ainsi, elle les invite à entrer, en créant une petite place publique à l'extérieur du bâtiment. Puis, la structure enveloppe et soutient les personnes malades tout au long de leurs traitements médicaux et soins non médicaux. Enfin, elle s'élève et s'évapore par la verrière centrale et la terrasse du premier étage, pour disparaître dans les airs et dans la lumière. Ainsi, le cheminement se crée symboliquement de l'ombre à la lumière, de la densité à la légèreté.

#architecture intérieure #design social

2019

Lyon 4e

150 mètres carrés sur 2 niveaux

Le projet en photo