Vue axonométrique maquette d'exposition

Exposition à Londres

Lors de mon stage dans l'agence 2A+P/A, à Rome, les architectes ont été invités à présenter une de leur création, pour l'exposition Alternative History, se tenant prochainement à Londres.

Le but de cette exposition est d'imaginer un futur alternatif pour un dessin du passé. Des architectes du présent peuvent ainsi collaborer avec des architectes du passé afin de créer une autre réalité, inspirée d'une architecture existante.

Le design du passé choisi par les architectes de l'agence est un croquis de la main de l'architecte Aldo Rossi, de la résidence étudiante de Trieste, réalisée en 1974. Il ne s'agit pas d'une version finale du projet, mais d'une étape intermédiaire. Le but était donc de partir de cette vision architecturale afin d'entamer une discussion avec Aldo Rossi, sur le devenir du projet. Ainsi, la résidence étudiante fictive évolue dans une autre direction que celle que nous connaissons déjà, pour ressemble un peu plus à la vision architecturale des architectes de l'agence 2A+P/A.

Ce projet m'a ainsi permis de redécouvrir l'architecture d'Aldo Rossi. Le projet fictif s'oriente vers l'accentuation des ressemblances entre les manières de penser l'architecture d'Aldo Rossi et de l'agence 2A+P/A et vers un jeu de divergences permettant la modification de l'architecture existante. Ainsi, l'utilisation de formes simples (tour octogonale, triangulaire et dôme), de la couleur et du tracé des façades sans décors ont été les traits réutilisés et accentués, la délimitation des espaces par une bordure extérieure a été l'élément ajouté, pour ce projet. 

J'ai, par la suite, été chargée de faire des propositions de recherches, d'assemblages, de couleurs pour cette maquette, que j'ai ensuite prototypé. La version finale a été réalisée par une agence extérieure.

#maquettage #exposition

2018

Rome

Le projet en photo